L’Atelier des Lumières à Paris met à l’honneur dans une exposition immersive inédite l’ensemble des créations de l’artiste peintre Marc Chagall (1887-1985). Projetée sur les murs de l’Atelier cette expo-numérique nous emmène dans l’imaginaire des œuvres de Chagall témoignant de grands événements historiques, artistiques et culturelles du XXe siècle. Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, représentent deux étapes primordiales dans sa trajectoire artistique.
Tout d’abord Paris, avec les avant-gardes des années 1910, qui fut un vivier de recherches expérimentales pour le jeune peintre d’origine russe. Puis New York, d’abord terre d’exil dans les difficiles années 1940, s’avéra par la suite le début d’une nouvelle impulsion créative pour l’artiste. Après la seconde guerre mondiale, de nombreuses expositions et commandes artistiques tisseront encore des liens entre Paris et New York et rappelleront Marc Chagall aux États-Unis, jusque dans les années 1970.
Témoin du XXe siècle, Chagall a tout au long de sa vie fait de son art un instrument pour transmettre la paix et l’espoir. Dans son imaginaire pictural, il a inventé des créatures fantastiques, des personnages du cirque, de fables, mais également fait référence aux textes bibliques et à sa culture russe pour traduire de manière poétique son riche vécu personnel.
Création artistique : G. Iannuzzi.
Conseillère scientifique : C. Braschi.
Collaboration musicale : Start-Rec.
Conception et animation : SPECTRE LAB.
Visuel : (détail) Marc Chagall, Le pont de Passy et la Tour Eiffel, 1911, huile sur toile, 58 x 79 cm, collection privée, Photo: Bridgeman Images, © Adagp, Paris, 2022