Georges Bensoussan est un historien français spécialiste d’histoire culturelle de l’Europe des XIXe et XXe siècle et, en particulier, des mondes juifs.
Ses travaux sont notamment consacrés à l’antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux articulations entre Histoire et mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d’histoire de la Shoah et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah (Paris). Il essaie de placer la Shoah dans l’histoire globale du monde et de l’Occident en montrant qu’il s’agit d’un aboutissement, et non d’une anomalie.
Dans plusieurs de ses ouvrages dont notamment Les Territoires perdus de la République (2002), il se penche sur la résurgence de l’antisémitisme dans les banlieues françaises et plus particulièrement parmi les jeunes d’origine maghrébine.
À la suite de propos de Georges Bensoussan sur France Culture considérés par plusieurs associations comme polémiques, la chaîne est l’objet d’une mise en garde par le CSA. L’historien est poursuivi par ces associations pour incitation à la haine raciale ; il est relaxé3,4 en en première instance et en en appel.