Georges Fenech est un magistrat et homme politique français, membre de l’UMP puis des Républicains.

Son premier poste est au parquet du TGI de Vienne (Isère) à partir de 1980, puis à Pointe-à-Pitre de 1982 à 1984. Il est nommé juge d’instruction à Lyon en 1984, avant d’être élevé au grade de premier juge d’instruction en 1994 toujours à Lyon. En 1992, Georges Fenech rend une ordonnance de non-lieu dans le cadre de l’assassinat du juge François Renaud. Il instruit des affaires sensibles comme le financement illégal de la Fédération socialiste du Rhône à l’origine de la loi d’amnistie de 1988. Il instruit également le premier grand procès impliquant la scientologie à Lyon en 1994. Cette enquête aboutit à un procès en 1996, au terme duquel plusieurs de ses dirigeants ont fait l’objet de condamnations6. Il se spécialise dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la délinquance des mineurs, et également dans les dossiers d’accidents médicaux.

Après avoir été brièvement procureur-adjoint au TGI de Bourg-en-Bresse de 1994 à 1995, Fenech est ensuite nommé substitut général près la cour d’appel de Lyon, où il est chargé jusqu’en 2001 des affaires criminelles devant la cour d’assises. Il est nommé vice-procureur près le TGI de Bobigny en 2002 quelques jours avant d’être élu député du Rhône. Il quitte la magistrature de 2002 à 2008, date à laquelle il est réintégré à sa demande en qualité de président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Réélu député en 2012, il quitte la mission interministérielle et son état de magistrat.

En , Georges Fenech est désigné pour présider la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Dans son rapport publié en , il prône notamment une refonte de ses services de renseignement, avec la création d’une agence nationale de lutte antiterroriste, rattachée au premier ministre.

A la rentrée 2017, il devient consultant pour la chaine CNews sur les questions liées au terrorisme, puis sur toutes les questions concernant la sécurité en général.